Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Nos conseils pour acheter entre particuliers

Entreprendre d'acheter un bien immobilier ne s'improvise pas et pour réaliser son projet dans de bonnes conditions il est nécessaire d'effectuer des démarches avant toute visite. Nous vous donnons ici une liste non exhaustive de quelques conseils avant de démarrer votre projet d'achat.

 

Déterminer votre budget

La première étape consiste à évaluer votre budget maximal d'achat. Il vous faudra à partir de cette étape déterminer certainement votre capacité d'emprunt en vous rapprochant de votre banque ou d'un courtier. N'hésitez pas à faire marcher la concurrence et à contacter des courtiers en crédit immobilier, leur service est gratuit pour vous puisqu'ils sont rémunérés par leurs partenaires bancaires. Les courtiers obtiennent en général des taux de crédit inférieurs à ceux obtenu dans votre banque. De même pour les assurances de prêts, des courtiers spécialisés peuvent faire baisser sensiblement la mensualité.


Trop de candidats à l'achat ne préparent pas assez ce passage obligatoire. Rien ne sert de visiter des maisons, appartements ou terrains que vous ne pourrez pas vous payer. A contrario vous sous-estimez peut-être vos capacités et pouvez peut-être acheter plus grand ou mieux situé. N'oubliez pas qu'une bonne étude financière en amont évite de faire perdre du temps et de l'énergie à vous-même mais aussi aux vendeurs.

 


Votre calendrier

Vous avez une idée plus ou moins précise de quand vous souhaitez devenir propriétaire de votre futur bien et cela peut dépendre de beaucoup de facteurs.

En revanche, la transaction immobilière obéît à certaines règles et certains délais sont incompressibles. Même avec un apport à 100% ne comptez donc pas devenir propriétaire en une semaine.

En règle générale le délai est d'environ 3 mois entre l'accord des 2 parties (compromis de vente entre vendeurs et acheteurs) et la signature de l'acte définitif chez le notaire et la remise des clés.

Vous devez donc intégrer ces 3 mois qui comprennent le délai d'instruction du dossier de crédit mais aussi le travail de recherches du notaire (ce temps est raccourci d'environ 1 mois si vous ne faites pas de demande de crédit).


Vous devrez aussi prendre en compte le temps passé à trouver le bien qui vous plait.

 


Définir vos besoins

Pour trouver la maison, l'appartement ou tout autre bien qui vous convienne, faites un point sur les critères qui vous semblent les plus importants et sur ceux que vous estimez secondaires. Partez du principe que le bien idéal n'existe pas et qu'il faudra certainement faire quelques concessions par rapport à ces critères.

 

N'accumulez pas les visites en pensant que plus vous visitez plus vous avez de chance de trouver la perle rare. Vous finirez par ne plus savoir ce que vous recherchez et tournerez en rond. Si vous vous sentez bien dans une maison ou un appartement, si ce bien immobilier répond à la plupart de vos critères, n'hésitez pas !

 

 

VOIR LA LISTE DE NOS BIENS

 

 

Nos partenaires
Identification

Mot de passe oublié ?

Je crée mon compte

Demande de rappel

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller

Votre recherche 100% entre particuliers

Acheter Louer

Critères avancés



Appartement
Maison
Loft/Atelier
Terrain
Parking
Immeuble
Bureau/Commerce

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9

1 2 3 4 5+

Entre les étages

Tennis Piscine Gardien Digicode Interphone Ascenseur